Social media : les tendances en 2021

Les réseaux sociaux n’ont jamais autant été utilisés qu’en 2020, et cela ne risque pas de s’arrêter en 2021 ! 

Selon Hootsuite, en 2021, « plus de la moitié des entreprises (60 %) ont l’intention d’augmenter leur budget consacré à Instagram, et presque la moitié d’entre elles comptent faire de même pour Facebook (46%), YouTube (45%) et LinkedIn (44%). En revanche, malgré la popularité de TikTok, les entreprises n’envisagent pas d’investir davantage dans cette plateforme. Instagram attire la majorité des dépenses publicitaires ».

Le live vidéo

Avec l’apparition de la covid-19, les entreprises ont dû revoir rapidement leurs stratégies de communication et marketing digital. Bon nombre ont été contraintes de réaliser leurs événements en ligne (conférences, salons, autres événements..). Celles qui n’avaient pas pour habitude d’utiliser le live vidéo n’ont pas eu d’autre choix que de s’emparer de cette tendance, afin de maintenir le lien en créant des interactions en temps réel avec leur communauté.

Les contenus vidéos

Le contenu vidéo reste le format le plus apprécié et le plus engageant sur le web. En 2020, le partage de contenu vidéo a eu beaucoup de succès sur les réseaux sociaux, et notamment durant le confinement. L’application Tik Tok l’a bien compris, en permettant à ses utilisateurs de rester connecté tout en étant éloigné. Un format vidéo court, et de plus en plus utilisé par les marques pour toucher davantage d’utilisateurs. Cette innovation a par ailleurs influencé d’autres géants du digital tel que Instagram avec sa fonctionnalité Reels lancée en juin 2020 pour concurrencer Tik Tok, ou encore Snapchat avec sa fonctionnalité Spotlight qui a vu le jour en novembre 2020.

Le marketing conversationnel

Le marketing conversationnel permet à une entreprise de communiquer avec sa communauté tout en lui laissant l’opportunité de s’exprimer. Il s’appuie sur une interaction personnalisée avec les membres de la communauté. Chatbots, interactions via les réseaux sociaux, messageries… il existe de nombreux endroits pour discuter avec les consommateurs. Comme en 2020, la transparence, et l’authenticité sont les maîtres-mots de cette nouvelle année. Pour toucher des consommateurs en recherche d’humanité et ainsi avoir une relation plus saine avec ces derniers, les marques n’auront pas d’autre choix que d’adopter une communication transparente.

Le podcast audio

Apparu au début des années 2000, le podcast audio connaît un véritable boom ces derniers mois. Selon Médiamétrie, en 2020, plus d’un Français sur 4 a écouté chaque mois des podcasts natifs ou du replay radio. Un chiffre en augmentation de 14% par rapport à 2019, et qui a continué sa belle progression avec le confinement. Parmi les thématiques les plus écoutées, on retrouve la culture en première position.

2020, c’est aussi l’essor des applications et outils collaboratifs

Peu ou sous-utilisées jusqu’à présent, les applications et outils collaboratifs ont vu leur nombre d’utilisateurs croître de manière exponentielle ces 12 derniers mois. Une transformation digitale importante et nécessaire qui a permis aux entreprises de poursuivre le travail à distance avec leurs équipes, mais aussi avec leurs clients en période de confinement, et après. De plus, certaines applications ont rencontré un succès fulgurant. Zoom par exemple, a vu son nombre passé de 10 millions d’utilisateurs quotidien en décembre 2019, à plus de 300 millions en avril 2020. Ce qui est certain, c’est que l’année 2020 restera une année décisive dans le développement des outils collaboratifs.