Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu permet de vous faire connaître sur le web à travers la publication de contenus pertinents, utiles ou divertissants. Objectifs : développer votre notoriété, renforcer votre visibilité, mais aussi valoriser votre marque employeur, fidéliser vos clients et en attirer de nouveaux.

Comment ça marche ?

L’entreprise ou la marque doit établir une stratégie éditoriale en fonction de sa cible (particuliers ou professionnels, locale ou internationale) et de son objectif. L’idée n’est pas de faire la promotion de vos offres mais de mettre en avant votre expertise, vos actualités, vos valeurs.

Quel format ?

Le contenu peut prendre la forme d’un article, d’une vidéo, d’une infographie, d’un podcast audio, d’un live, de snack content (gif, photo, post sur les réseaux sociaux).

Quelle diffusion ?

La publication doit se faire sur votre site web, pour augmenter votre référencement naturel, sur les réseaux sociaux, pour augmenter votre visibilité et gagner des abonnés, et sur une newsletter, pour fidéliser vos prospects et clients.

Comment être lu, vu, entendu ?

Il ne suffit pas de publier, il faut être repéré par les algorithmes comme par les internautes, et susciter de l’engagement (partages, likes, commentaires). Les bonnes recettes : mots-clés, sponsoring, influenceurs, collaborateurs/clients ambassadeurs.

Ces lecteurs, abonnés et prospects ont vocation à devenir vos clients voire même vos ambassadeurs.

Le marketing de contenu a pour but d’attirer des visiteurs sur son site web et de les transformer en consommateurs grâce à une stratégie éditoriale, un message ciblé et de valeur, ainsi qu’à des techniques de narration. Il permet d’augmenter sa visibilité auprès de l’audience, sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. 

Il est plus que jamais indispensable pour se faire connaître et développer son activité.

92% des entreprises utilisant le marketing de contenu augmentent leur trafic web (source)

49% des entreprises utilisant le marketing de contenu augmentent leurs ventes (source)

96% des internautes sont influencés par l’e-réputation d’une marque lors d’un achat (source)

Et aussi :

90% des appels de prospection dans le dur (Cold Calling) sont inefficaces (source)

75% des prospects affirment « détester » les appels téléphoniques et les e-mails promotionnels non sollicités (source)

40% des décideurs privilégient les réseaux sociaux professionnels pour une première approche commerciale (source)