Quelles sont les tendances de l’année sur le web ?

Chaque année, les tendances en webdesign évoluent. Que ce soit du côté des typographies, des formes ou des couleurs… ces tendances donnent un coup de peps à votre communication. Grâce à notre sélection, vous pourrez adapter vos créations et atteindre vos objectifs.

Les dégradés de couleurs

En webdesign ou en arts graphiques, les dégradés de couleurs sont un ensemble de tons d’une ou plusieurs couleurs, allant du plus foncé au plus clair. Cet ensemble de nuances permet la création de combinaisons uniques et modernes (exemple: moutarde et noir, de rose et marron etc).

Les couleurs pastels

Après une année 2020 angoissante, les graphistes proposent pour 2021 des palettes de couleurs beaucoup plus douces, rassurantes, qui nous procurent un sentiment de sécurité et de réconfort. En effet, les couleurs pastels sont aujourd’hui privilégiées sur le web. Souvent utilisées dans le branding des entreprises, on les retrouve notamment dans différents secteurs tels que la santé ou le bien-être.

Les formes géométriques

Vous l’avez surement remarqué en naviguant sur le web, les formes géométriques ont fait leur grand retour en 2021 ! Laissées de côté en 2019 pour des formes arrondies, elles redeviennent tendance. Objectif ? Structurer, ordonner, et apporter un aspect équilibré à une création graphique. Elles apportent dynamisme et mouvement aux visuels.

Le minimalisme
« Less is more »… Le minimalisme se traduit par des designs aux lignes simples et très épurés. Il rime avec élégance et esthétique. Pas de dégradés ou de formes complexes, il mise sur la simplicité. Attention, s’ils sont simples, ils ne sont pas simplistes et demandent une profonde réflexion graphique.

Les polices Serif

À la fois moderne et minimaliste, la police Sérif dont l’origine est inconnue a longtemps été la star de la typographie. Le Sérif est une ligne ajoutée à chaque extrémité des caractères. Une théorie suggère que les empattements proviendraient de la trace laissée par divers outils (plume, pinceau, etc.) lorsque la main s’élève en achevant le geste d’écriture. Ce n’est que plus tard que les copistes ont différencié leur style personnel en structurant ces marques, qui sont devenues plus petites et artistiques. Parmi les Serif  les plus connues, on retrouve la Times New Roman qui est apparue en 1932 dans le journal londonien The Times.