Pourquoi utiliser le marketing vidéo pour votre entreprise ?

Le marketing vidéo consiste à mettre en place une stratégie marketing basée sur les contenus vidéos. Selon plusieurs études, elle représente 80% du trafic internet mondial en 2021.

Oui, en 2021, il est important d’utiliser la vidéo dans sa stratégie marketing. Pourquoi ? Car elle a un impact plus important et plus rapide lorsqu’elle est diffusée sur le web. Une vidéo a deux fois plus de chance d’être partagée qu’un autre type de contenu. Elle vous aide aussi à développer votre image, même avec un petit budget, et c’est aussi un excellent levier d’engagement sur les réseaux sociaux. Il n’a jamais été aussi simple de capter son audience, et à moindre coût. L’image fait partie des éléments essentiels de la communication, et les professionnels l’ont bien compris.

Quelques chiffres...

En 2019, selon Animoto, 84% des professionnels du marketing et 55% des PME produisaient ou faisaient réaliser un contenu vidéo pour promouvoir leur activité, produits ou services.

En 2020, elle était toujours aussi populaire auprès des entreprises. Le partage de contenu vidéo avait rencontré un franc succès sur les réseaux sociaux, et notamment durant le premier confinement. 91% des spécialistes du marketing ont estimé que la pandémie a rendu l’utilisation de la vidéo plus importante pour les entreprises.

Selon l’agence de marketing vidéo Wyzowl, les types de vidéos les plus couramment créés par les entreprises, et les plateformes privilégiées par les spécialistes du marketing dans leur stratégie sont :

Types de vidéos
  • Vidéos explicatives – 73 %
  • Vidéos pour les réseaux sociaux – 67 %
  • Vidéos de présentation – 51 %
  • Vidéos de vente – 41 %
  • Vidéos publicitaires – 41 %
Plateformes
  • 89 % – YouTube
  • 70 % – Facebook
  • 64 % – LinkedIn
  • 58 % – Instagram
  • 31 % – Twitter

Avec des chiffres en constante évolution, difficile de penser que la consommation de contenus vidéos va s’arrêter de sitôt ! Attendez-vous à en voir de plus en plus dans le futur. Toujours selon Wyzowl, 86% des consommateurs souhaitent voir plus de vidéos des marques et entreprises qu’elles soutiennent. Plus que jamais, la vidéo est un levier promotionnel parfait pour les entreprises, c’est à la fois un moyen de communiquer avec votre audience, mais aussi d’accroître votre notoriété, et surtout… de vendre !

La vidéo sur les réseaux sociaux

Vous devez vous en douter, il ne suffit pas de publier une vidéo sur les réseaux sociaux pour exploser votre compteur de vues et d’engagement ! La création d’une vidéo dépend de vos objectifs, et de votre budget (si vous en avez). De plus, plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant sa création :

  • Le contenu : trouvez la bonne idée. Qu’est-ce que vous allez inclure dans cette vidéo ? quel est le sujet principal ? il faut que la vidéo ait du sens même si elle est courte.
  • Le script : cela peut être un script très détaillé sur ce que vous souhaitez voir apparaître dans la vidéo, ou un script qui reprend dans les grandes lignes ce que vous allez y mettre. Sur les réseaux sociaux, plus la vidéo est courte mieux c’est ! Pour garder l’internaute devant votre vidéo, il est important d’attirer son attention dès les 3 premières secondes. Soyez donc clair et concis.
  • Les réseaux sociaux : avant même de commencer, il faut savoir où vous souhaitez publier votre vidéo. Chaque réseau social à ses propres règles, et ses propres limites en matière de contenu vidéo. Sur Facebook, vous pouvez par exemple publier une vidéo d’une durée maximale de 120 minutes contre 15 minutes sur LinkedIn, ou encore 2 minutes 20 sur Twitter. C’est pourquoi il faut vous demander dès le départ sur quels réseaux sociaux vous souhaitez diffuser votre contenu, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de sa publication.
  • La promotion : le meilleur moyen de diffuser sa vidéo et d’être certain de toucher une large audience, est d’en faire la publicité sur les réseaux sociaux. Nul besoin d’investir des milliers d’euros pour être visible, selon votre objectif et vos paramétrages, vous pouvez estimer les résultats dans les différents gestionnaires de publicités.

Dans un monde où nous sommes de plus en plus connectés, surinformés et toujours à la recherche de nouveaux contenus à consommer, la vidéo est un excellent moyen pour captiver votre audience. Grâce aux réseaux sociaux, vous avez ainsi la possibilité de diffuser une vidéo au plus grand nombre, mais surtout à une audience qualifiée. Si vous n’avez pas encore intégré la vidéo dans votre stratégie marketing, c’est le moment d’y remédier !