Pourquoi créer une ligne éditoriale pour vos réseaux sociaux ?

Que ce soit pour animer votre compte Twitter, Instagram, LinkedIn, ou faire vivre votre communauté, la ligne éditoriale doit être un élément essentiel de votre stratégie digitale. C’est le fil rouge de votre communication, la colonne vertébrale ! À qui s’adresser ? Quels messages diffuser ? Quel ton utiliser ? Quelles thématiques ? Quels sujets…? Avant de publier, il faut réfléchir à un plan d’action qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

La ligne éditoriale doit être le reflet de votre entreprise et de votre secteur d’activité. C’est pourquoi il est nécessaire de passer par certaines étapes :

Choisissez les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez communiquer

Cela semble évident, mais il est important de le rappeler. Votre choix se fera en fonction de votre objectif et de la cible que vous souhaitez atteindre. Il vous faudra observer et analyser votre communauté pour faire le bon choix. Les réseaux sociaux ne répondent pas aux mêmes besoins et ne s’utilisent pas de la même manière. Il est plus intéressant de se focaliser sur 1 ou 2 réseaux sociaux lorsque l’on débute, plutôt que de s’éparpiller. 

Définissez votre objectif et votre cible

Une ligne éditoriale efficace passe par la définition de son objectif. Vous souhaitez gagner en notoriété ? Renforcer votre image de marque ? Augmenter vos ventes ? Communiquer sur vos services ? Développer votre relation client…? En effet, vous ne communiquerez pas de la même façon si votre objectif premier est d’augmenter les ventes sur votre site internet ou d’entretenir la relation avec vos clients.

Autre étape importante de la ligne éditoriale, la définition de votre cible. Plusieurs éléments permettent de la définir tels que l’âge, le sexe, le lieu d’habitation, la profession ou les centres d’intérêts. Quelles sont les attentes de votre audience ? Ses craintes ? Qu’a-t-elle l’habitude de visiter sur internet etc. ? Dresser un portrait-robot de votre cible vous aidera à mieux la cerner. Après avoir défini votre cible type, vous aurez plus de facilité à choisir le bon réseau social.

Choisissez votre ton et votre style rédactionnel

Tutoiement ou vouvoiement ? Professionnel ou familier ?… Le ton rédactionnel tout comme le style ne relèvent pas du hasard. Parce que chaque réseau social est différent, il faudra adapter votre ligne éditoriale à votre cible. Si vous êtes une marque de mode et que votre cible est celle des 15-24 ans, alors un ton familier – avec pourquoi pas une pointe d’humour ? – sera adapté. A contrario, si votre cible est celle des 50 ans et plus, alors un ton plus professionnel et le vouvoiement conviendront mieux.

Choisissez vos thèmes et vos sujets

Quelles informations allez-vous partager avec votre cible ? Une fois que les éléments précédents auront été déterminés, il sera plus aisé d’adapter votre contenu rédactionnel en proposant des sujets pertinents qui incitent votre communauté à s’engager. Votre cible attendra un contenu de qualité, alors offrez-lui ce qu’elle attend !

Créez un calendrier éditorial

Le calendrier éditorial va vous permettre de rassembler tous les contenus à publier dans un seul document, il vous aidera à être plus efficace dans la planification et la programmation de vos publications. Il n’existe pas de calendrier de publications type, c’est à vous de le personnaliser en fonction de votre ligne éditoriale. Cependant, il comprend souvent certaines catégories qui permettent de mieux s’organiser : 

  • Date
  • Horaires
  • Sujet
  • Type de contenu (photo, texte, vidéo, article…)
  • Réseaux sociaux sur lesquels vous comptez publier
  • Échéance
  • Autres (lien etc.)

exemple de calendrier éditorial : Hootsuite

Le calendrier éditorial vous donne une bonne visibilité des publications à venir, et vous éviterez ainsi les répétitions dans vos publications. Lorsque l’on débute il est important de tester, et ne pas avoir peur de se tromper. C’est en testant que vous verrez ce qui fonctionne bien, et vous trouverez le bon rythme de publications.

Bien qu’il existe de nombreux outils permettant de savoir à quel moment de la journée il faudrait publier, ce n’est malheureusement pas suffisant, ni gage de succès. Si toutes les entreprises publient au même moment, il y a un fort risque que vos publications se noient dans la masse. Cependant, voici quelques indications fournies par Oberlo pour vous aider dans vos programmations.