Newsroom 365 anime les Trophées Responsible Care de France-Chimie Nouvelle-Aquitaine

Newsroom 365 a été choisie pour animer la remise des trophées Responsible Care, organisés par le syndicat France-Chimie Nouvelle-Aquitaine. Ce concours a pour but de valoriser les démarches, actions, réalisations remarquables et innovantes mises en œuvre par les entreprises adhérentes, sur les sujets de santé, environnement, RSE, sécurité et énergie.

Le domaine de La Chèze à Floirac (33), accueillait le 13 septembre 2019 la remise des Trophées Responsible Care. Notre journaliste Pierre Sauvey a tenu le micro et animé l’ensemble de l’événement, devant un large public de professionnels de la chimie et de l’industrie. Après une première réunion avec l’équipe organisatrice pour déterminer le déroulé de la cérémonie, Newsroom 365 a préparé le jeu de questions/réponses. Le but ? Permettre à chaque candidat et lauréat, invités à présenter leurs actions sur scène, de s’exprimer sereinement en répondant aux questions du journaliste.

Un palmarès autour de la RSE, l’environnement, la santé, l’énergie et la sécurité

Le Responsible Care est l’initiative mondiale de l’industrie chimique pour l’amélioration continue des performances dans les domaines de la santé, la sécurité, l’environnement, l’énergie et la RSE. Les trophées régionaux en sont une déclinaison à l’échelle locale. Cinq entreprises se sont distinguées cette année par leurs démarches innovantes, dans les catégories suivantes :

– Catégorie Énergie :DRT(40) pour l’économie circulaire appliquée aux produits et résidus de l’entreprise : exemple de la gamme DERTAL®.

– Catégorie RSE : REVICO (16) pour l’auto-partage d’un véhicule électrique de l’entreprise entre les salariés.

– Catégorie Environnement : FORESA France (33) pour la mise en place d’un recyclage des gaz en sortie de laveur.

– Catégorie Santé :CRISTALLERIE DE SAINT-PAUL (87) pour la construction d’un bâtiment pour regrouper bureaux, vestiaires, réfectoire, ateliers, stockages et améliorer les conditions de travail des salariés.

– Catégorie Sécurité : SNPE Reconversion et Service (16) pour le développement d’une méthode de destruction de dalles présentant des risques pyrotechniques.

Au final, l’ensemble des 14 dossiers candidats concourra, en 2020, aux Trophées nationaux.