TikTok poursuit son ascension fulgurante

En août 2021, le réseau social TikTok filiale de l’entreprise chinoise ByteDance, est devenu l’application la plus téléchargée au monde en dépassant le nombre de téléchargements des applications du groupe Meta (Facebook, Messenger, WhatsApp, Instagram) jusqu’alors en pole position. Avec 850 millions de téléchargements sur la seule année 2020, et 3 milliards de téléchargements au total, l’application ne cesse de croître et de développer des fonctionnalités de plus en plus innovantes. L’application a aussi vu sa popularité exploser avec le confinement généralisé en 2020.

Nous en parlions déjà début 2021 dans notre article consacré au social commerce, TikTok ne cesse de se développer. En 2020, l’entreprise chinoise lançait en partenariat avec Shopify, une fonctionnalité qui au départ, permettait aux E-commerçants de la plateforme de shopping, de piloter des campagnes marketing pour doper leurs ventes via TikTok For Business (plateforme de solution marketing). Quelques mois plus tard, en août 2021, TikTok et Shopify ont renforcé leur partenariat en proposant cette-fois ci une nouveauté encore plus puissante pour les E-commerçants : TikTok Shopping. Une fonctionnalité disponible uniquement pour les E-commerçants Shopify qui disposent d’un compte business TikTok. Cette nouvelle solution leur permet notamment l’ajout d’un onglet « Shopping » à leur profil, qui extrait directement les produits de leur catalogue Shopify. Cette fonctionnalité est un bon moyen de promouvoir et vendre des produits directement sur le réseau social en gardant l’utilisateur sur la plateforme.

Selon le dernier rapport de Hubspot et Talkwalker, 2022 sera l’année du Social Selling. En effet, TikTok est devenu un maître en la matière avec son hashtag #TikTokMadeMeBuyIt, un des hashtags les plus populaires de la plateforme sociale, dont les vidéos comptabilisent aujourd’hui 6,8 milliards de vues. Vous vous demandez sûrement ce qu’est TikTok Made Me Buy It (« ce que TikTok m’a incité à acheter ») ? C’est un hashtag où les utilisateurs recommandent en vidéo leurs derniers achats et incitent les autres utilisateurs à en faire de même en achetant les produits, et en partageant à leur tour leurs dernières acquisitions en vidéo. Plutôt que d’engager des influenceurs pour parler des derniers produits tendance, les marques bénéficient ici d’une publicité entièrement gratuite, avec parfois même des ruptures de stock chez certaines!

Dernière nouveauté chez TikTok (USA) : #TikTokResumes. Répondre à une offre d’emploi directement en vidéo plutôt qu’avec un CV ? Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre aux États-Unis, la société chinoise a mis en place un programme pour tenter de recruter auprès de la « génération Z » qui rappelons-le, représente plus de la moitié des utilisateurs. Avec #TikTokResumes, TikTok cherche ici à se développer via un nouveau canal de recrutement et de découverte d’emplois. D’une durée d’un mois seulement du 1er au 31 juillet 2021, #TikTokResumes a permis à de nombreux utilisateurs de postuler à des offres d’emploi au sein de grandes entreprises partenaires du programme (Chipotle, Target, Shopify…), en créant des vidéos originales qui mettent en avant leurs expériences et leurs compétences !

Avec TikTok, ce ne sont pas les marques qui créent les prochaines tendances, mais bien les consommateurs. Aujourd’hui, les autres réseaux sociaux doivent s’adapter pour rester le plus compétitif possible. Si certains ont d’ores et déjà commencé à opérer des changements comme le groupe Meta, d’autres se sont un peu trop reposer sur leurs lauriers à l’image de Spotify, qui va prochainement lancer un onglet « Discover » pour afficher des vidéos en format vertical. Cet onglet laissera la possibilité aux utilisateurs de faire défiler les vidéos en swipant vers le haut ou le bas pour passer à une autre suggestion, ou au morceau précédent.

Enfin, selon le cabinet AppAnnie, la référence des performances mobiles, TikTok devrait dépasser les 1,5 milliard d’utilisateurs actifs mensuels au cours du 2ème semestre 2022.