Stratégie digitale : quels réseaux sociaux choisir ?

Vous souhaitez vous lancer mais ne savez pas par où commencer ? ni sur quels réseaux sociaux investir en priorité ? Bien que ces questions sont relativement simples pour certains, lorsque l’on est à son compte ou qu’on décide de se lancer pour développer l’activité de sa société sans forcément s’y connaître, ça l’est beaucoup moins… Alors oui, dans le monde incroyable des médias sociaux, il y a des plateformes qui sont incontournables, et il y en a d’autres qui sont destinées à des secteurs de niches. Le choix devra donc se faire en fonction de votre secteur d’activité et vos objectifs.

Vous êtes un spécialiste du streaming live de jeux vidéo et votre cible est jeune ? pas sûr que LinkedIn soit le meilleur réseau social pour développer votre stratégie digitale. Si vous êtes un influenceur mode… pas certain non plus que Twitter soit le premier réseau social sur lequel mettre toute votre énergie ! Vous l’aurez compris, débuter sur les réseaux sociaux demande de la réflexion. En effet, l’importance des médias sociaux varie selon le secteur d’activité, car les canaux jouent des rôles différents pour chaque public cible. Considéré comme LE réseau social pour le B2B, il n’est pas étonnant de voir tous les professionnels du marketing et de la communication sur LinkedIn, par exemple.

Selon le rapport Meltwater sur l’état des médias sociaux en 2022, on retrouve parmi les médias sociaux les plus utilisés en Europe et en Amérique, le top 6 : Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, LinkedIn et YouTube !

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Ne vous lancez pas seul sur les réseaux sociaux

Quitte à se lancer, autant faire les choses bien, non ? Pour répondre aux besoins de votre entreprise, de ses objectifs, et pour gérer les différentes plateformes sur lesquelles vous souhaitez aller, il devient indispensable de faire appel à un Community Manager pour vous aider dans votre développement digital.

Le Community Manager (ou #CM) a pour objectif de créer et de fédérer une communauté autour d’un intérêt commun. Sa mission consiste principalement à développer et à gérer la présence de votre entreprise sur Internet. De plus, les casquettes du Community Manager sont multiples : il peut créer vos comptes sur les différentes plateformes que vous souhaitez investir, met en place une stratégie en lien avec votre équipe, crée des contenus conformes à votre charte graphique, définit une charte de modération, met en place des campagnes publicitaires pour faire la promotion de vos produits et/ou services… Bref, le Community Manager vous enlève une belle épine du pied il faut le dire !

N’hésitez pas à faire appel à une agence pour définir votre stratégie sur les réseaux sociaux.

Sur quels réseaux sociaux aller pour améliorer son développement ?

Avant d’investir un réseau social, il est important de définir ses besoins et ses objectifs. Vous souhaitez investir les réseaux sociaux, oui, mais pourquoi ? générer des ventes ? accroître votre notoriété ?Quelle est votre audience cible ?… Si être sur les réseaux sociaux est un atout favorable pour les entreprises, il faut dans un premier temps savoir ce qu’on veut y faire et à qui l’on veut s’adresser. Une fois que vous avez tout défini en amont, il ne reste plus qu’à choisir le réseau le plus adapté. Évidemment, chacun a ses avantages et ses inconvénients, et c’est ce que nous allons voir avec 3 réseaux sociaux :

Facebook

Facebook c’est 2,91 milliards d’utilisateurs actifs par mois, 200 millions de petites entreprises dans le monde, et c’est surtout 98% des entreprises B2C qui l’utilisent (source: oberlo).

Facebook c’est LE réseau social qu’il vous faut si votre cible est principalement le grand public, car vous êtes en contact direct avec vos prospects et clients. En France, en 2021, 75% des internautes l’utilisent. En effet, contrairement à LinkedIn, sur Facebook, on y est principalement pour échanger avec sa famille, ses amis, ou se divertir avec les millions de contenus proposés chaque jour etc. Autre atout du réseau social de Mark Zuckerberg… sa plateforme publicitaire ! Le gestionnaire de publicités Facebook fait partie des meilleurs aujourd’hui car il permet un ciblage ultra-précis. Avec des milliards d’utilisateurs connectés chaque jour et des données très pointues, l’outil est très apprécié des marketeurs.

Cependant, s’il a de nombreux avantages, il a quand même des points négatifs. Il y a quelques années, Facebook a opéré un changement important en changeant radicalement son algorithme. Si autrefois les publications des pages entreprise s’affichaient souvent dans les fils d’actualités, ce n’est plus le cas aujourd’hui avec une portée organique en constante diminution. Mark Zuckerberg a ainsi préféré proposer du contenu plus personnalisé et adapté aux intérêts de ses utilisateurs, mettant peu à peu la visibilité des pages entreprises aux oubliettes. C’est pourquoi aujourd’hui, en fonction de sa stratégie, il faudra certainement mettre en place un budget pour être sur d’être visible !

Instagram

Fin 2021, Instagram comptait près de 1,4 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde. D’après Hootsuite, 70 % des utilisateurs actifs mensuels ont moins de 34 ans. Instagram, c’est aussi le réseau social où l’on trouve le plus d’influenceurs. Une bonne chose pour mettre en avant ses produits et ses services ! De plus, de nombreux secteurs se sont fait une place pour faire leur promotion par l’image ou bien la vidéo. On y trouve notamment le secteur du tourisme, des vins et spiritueux, de la beauté, ou encore de la restauration !

Tout comme Facebook, l’inconvénient d’Instagram est son algorithme capricieux. Pour être vu, il faut produire beaucoup de contenu, publier régulièrement et surtout être pertinent dans ses publications ! De plus, Instagram est un réseau social qui met le focus sur le visuel, aussi bien sur la photo que la vidéo, donc si vous n’avez pas de beaux contenus à y mettre, n’y allez pas !

Linkedin

Réseau social incontournable du secteur B2B en France et dans le monde, LinkedIn est « the place to be » pour les marketeurs, communicants et commerciaux ! Aujourd’hui, LinkedIn compte 800 millions de membres dans le monde répartis dans 200 pays, et 23 millions de membres inscrits en France, soit près de 64% de la population active !
Même si l’utilisation première de LinkedIn est de trouver du travail en se créant une carte d’identité professionnelle et développer son réseau, pour les entreprises, c’est un excellent moyen de renforcer son image, mais aussi d’attirer des clients potentiels et des futurs collaborateurs. LinkedIn permet aux entreprises de présenter leurs produits/ services et leur savoir-faire.
Sur LinkedIn, les utilisateurs sont toujours à la recherche d’informations pertinentes, aussi bien sur le monde du travail de manière générale, que sur leur secteur d’activité. Pour être sûr d’atteindre votre cible, il faut donc lui proposer le meilleur contenu possible. Heureusement, LinkedIn est plus clément avec les entreprises qui ont une meilleure visibilité que les réseaux sociaux du groupe Meta.

Seul inconvénient de la plateforme sociale, est qu’il faut être très actif pour se démarquer et gagner en visibilité, si l’on ne veut pas passer par la caisse… En effet, LinkedIn est le réseau social où le coût par résultat est le plus élevé ! Alors si vous ne souhaitez pas y mettre d’argent, il va falloir y être actif !