Publier du contenu en été, pourquoi est-ce si important ?

Les vacances approchent à grands pas et vous commencez à vous demander : « Est-ce qu’il faut rester actif sur les réseaux sociaux ou non ? Dois-je continuer de publier du contenu ? »

Si pour un grand nombre, les vacances d’été sont l’occasion de faire une pause, une autre partie d’entre eux ne peut résister à l’appel des réseaux sociaux ! Alors ne mettez pas votre entreprise en veille, ou vous risquez d’être surpris à votre retour. En effet, il est important de continuer à publier du contenu et nous allons voir pourquoi…

Ne laissez pas vos réseaux sociaux à l’abandon

 

Vous avez certainement déjà entendu parler des algorithmes ? Sur les réseaux sociaux, un algorithme est un « processus » qui permet de déterminer quel contenu afficher (ou pas) sur le fil d’actualité des utilisateurs. Il dépend de l’intérêt supposé du destinataire à l’égard de la publication, et/ou de sa proximité avec l’entreprise qui publie. Ce sont ces algorithmes qui vont faire que vos publications seront vues par le plus grand nombre. Nous ne le répéterons d’ailleurs jamais assez : que ce soit sur LinkedIn, Instagram, Facebook…, il faut toujours être actif ! Ces plateformes n’aiment pas les pauses. Ainsi, si vous ne communiquez pas suffisamment avec votre audience, vous serez rétrogradées dans les bas-fonds des fils d’actualité. Autant vous dire que vous n’existerez plus et qu’il faudra repartir de 0 ! 

Pour vous éviter cela, profitez de cette période pour publier sur des thématiques estivales, pour tester des nouvelles choses et publier du contenu plus léger. Vous pouvez même en profiter pour créer un tout nouveau planning éditorial dédié à cette période. D’ailleurs, si vous n’en avez pas encore vous pouvez consulter notre article : Comment créer un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux ? 

Pourquoi continuer de publier en été ?

Faut-il augmenter ou diminuer le rythme de publications en été ? 

 

En fonction de votre audience et de votre secteur d’activité, vous ne communiquerez pas de la même manière. En effet, si votre audience est plutôt B2B, et que vous aviez l’habitude en période pleine, de publier 4 à 5 fois par semaine, vous pouvez naturellement réduire votre rythme de publications. Comme de nombreuses entreprises, l’activité est fortement réduite en juillet et en août. De plus, vos cibles seront certainement moins actives sur les réseaux sociaux durant cette période.
Si au contraire, votre audience est B2C, continuez d’entretenir la conversation avec elle. Les particuliers seront plus connectés et plus enclins à s’engager sur vos publications, alors profitez-en !

Enfin, si vous pouvez réduire votre rythme de publications durant cette période, n’oubliez pas que ça ne veut pas dire que tous vos comptes sociaux doivent être à l’arrêt.

Quelques idées de contenus à publier en été

 
À l’approche des vacances, il faut penser à anticiper votre calendrier éditorial. Quoi publier ? Quand ? Sur quel réseau social ? À quelle fréquence ? Ci-dessous quelques idées de contenus pour vous aider :
  • ​​​​​​​​Marronniers social media : selon votre secteur d’activité et votre cible, si vous êtes en panne d’inspiration, vous pouvez notamment faire appel aux marronniers publiés chaque année avec les dates des journées mondiales, des événements sportifs… ;
  • Conseils et astuces : c’est un type de publications que vous pouvez faire dans quasiment tous les secteurs d’activité: « Conseils et astuces pour sa stratégie estivale » ;
  • Partager le contenu d’autres utilisateurs (aussi appelé « User Generated Content ») : avis, photos avec vos produits… ;
  • Faire la promotion de vos futurs événements,
  • Faire des posts participatifs pour augmenter le taux d’engagement de vos publications, 
  • Présenter vos collaborateurs etc.

Vous l’aurez compris, il existe une multitude de contenus à publier pour ne pas laisser vos réseaux sociaux à l’abandon durant l’été. En anticipant, votre communauté vous remerciera !