Le social selling, une tendance à suivre en 2022

Le Social Selling est une démarche qui consiste à utiliser les réseaux sociaux pour prospecter et vendre. Il est basé sur des notions telles que le content marketing, le storytelling ou encore le personal branding. Pour bon nombre d’entreprises, c’est un canal supplémentaire pour améliorer sa prospection commerciale, simplifier le parcours client ou encore augmenter son taux de conversation. Si Linkedin est le réseau social de référence pour le B2B, les réseaux sociaux du groupe Meta, dont Facebook et surtout Instagram, sont parfaits pour du B2C, afin de mettre en avant ses produits et ses services !

Insta, Reels, stories…

D’après Hubspot et Talkwalker, « les marques doivent réévaluer les parcours d’achat qu’elles proposent et envisager de tirer parti des opportunités de Social Selling avec des publications sur Instagram, des Reels, des Stories, etc. En effet, les plateformes sociales se tournent de plus en plus vers le E-commerce et le Social Selling. C’est d’autant plus vrai avec Instagram et sa fonctionnalité shopping lancé en France en 2018. Selon les statistiques d’Instagram, 70% des amateurs de shopping consultent le réseau social pour découvrir des produits, et 130 millions de comptes Instagram appuient sur une publication d’achat pour en savoir plus sur des produits.

Paiement sur Insta


Pour rendre l’expérience d’achat encore plus fluide et avec moins d’étapes, Instagram prévoit une fonctionnalité de paiement intégrée pour que les utilisateurs n’aient pas à quitter l’application. En effet, au lieu de rediriger les utilisateurs depuis les pages de détails des produits vers le site web des marques, le paiement sur Instagram leur permettra d’effectuer des achats directement dans l’application. Testée depuis 2019 aux États-Unis avec certaines marques (Adidas, Burberry, Dior, H&M…), la fonctionnalité de paiement est aujourd’hui disponible uniquement pour certains comptes business et créateur, toujours aux États-Unis. À terme, son développement devrait être international.

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(Instagram Shopping avec paiement intégré)

Selon Maud Rochand, Co-Fondatrice des Experts du Web : « L’achat online classique est sur le point d’être remplacé par l’achat sur les médias sociaux, aussi bien par les marques directement que par le biais des créateurs de contenus lors de campagnes d’influence. » Lorsque Instagram étendra cette fonctionnalité à l’international, les entreprises pourront l’intégrer directement, ou travailler avec des partenaires tels que Shopify, BigCommerce ou ChannelAdvisor. Si elles veulent rester dans le coup, les marques devront repenser leur parcours d’achat et exploiter toutes les opportunités des différentes plateformes sociales.

En conclusion, 2022 verra le développement du Social Selling, avec une exploitation accrue de la photo et de la vidéo pour créer une expérience d’achat interactive, afin de renforcer les liens avec sa clientèle et de façon générale, les fans de shopping.