Le marketing d’influence arrive à maturité

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est une stratégie marketing qui permet à une entreprise de faire la promotion de son produit/service en s’appuyant sur la notoriété d’influenceurs, personnalités ou encore leaders d’opinion, afin qu’ils partagent des contenus de la marque à leur communauté. L’impact des réseaux sociaux étant de plus en plus important, difficile pour les marques de passer à côté du marketing d’influence !

Selon Influence marketing hub, le marché du marketing d’influence pèserait 13,8 milliards de dollars en 2021 contre 1,7 milliards en 2016 et 9,7 milliards en 2020. Malgré l’arrivée de la Covid-19, le marketing d’influence a bien évolué. Même si il y a quelques mois de ça, certains secteurs comme celui du tourisme, ont dû réduire considérablement leur activité, ou pire, se mettre à l’arrêt total. Aujourd’hui, nous passons encore plus de temps en ligne qu’auparavant. C’est pourquoi, de nombreuses entreprises ont dû opérer une transformation digitale pour rester visible sur les plateformes sociales ! Adieu le site à moitié mis à jour et les réseaux sociaux à l’abandon… toutes ont dû revoir leur copie et procéder à des changements pour être à la page.

Au milieu de tout ça, il y a ce qu’on appelle les « influenceurs », des stars du web ou des réseaux sociaux qui aident les marques dans leurs campagnes d’influence pour acquérir des nouveaux prospects, améliorer leur visibilité ou booster leurs ventes.

Quels sont les types d’influenceurs au sein du marketing d’influence ?

Dans le monde incroyable du marketing d’influence, il existe 4 catégories d’influenceurs :

Les nano-influenceurs

Moins de 10 000 abonnés. Ce sont des personnes ordinaires mais engagées qui sont enclines à partager un produit ou un service à leur communauté. Généralement, les nano-influenceurs sont perçus comme authentique, plus proche de leur audience, et génèrent donc plus de confiance. Ils ont aussi un taux d’engagement et de conversion élevés. De plus, l’investissement pour les marques est faible car ils acceptent plus facilement de tester des produits ou services en échange d’une publication sur leurs réseaux sociaux.

Les micro-influenceurs

10 000 à 100 000 abonnés. Les micro-influenceurs, souvent passionnés d’un secteur en particulier, partagent des centres d’intérêts qu’ils connaissent parfaitement avec leur communauté. Ils ont plus de visibilité que les nano-influenceurs, et un taux d’engagement tout aussi élevé.

Les macro-influenceurs

Entre 100 000 et 1 millions d’abonnés. Bien qu’ils aient une grosse communauté, les macro-influenceurs augmentent aisément la visibilité, et par conséquent la popularité des marques. Les réseaux sociaux n’ont aucun secret pour eux. Même si collaborer avec eux oblige les marques à investir un peu plus que chez les nano et micro-influenceurs, ces derniers apportent tout de même beaucoup plus de visibilité.

Les méga-influenceurs

Plus d’1 million d’abonnés. Véritables célébrités sur le web et/ou dans la « vraie » vie, ces influenceurs sont rémunérés beaucoup plus chers que les autres. D’après les journaux The Guardian et The Nation, le montant d’une seule publication Instagram pour Cristiano Ronaldo (alias la célébrité la plus suivie au monde sur Instagram avec 373 millions d’abonnés), serait de 1,6 millions d’euros, rien que ça ! Du fait de la notoriété élevée de ces mégas-influenceurs, l’investissement et les coûts engagés des marques sont encore plus importants. Cependant, les consommateurs ont tendance à avoir moins confiance en eux, car ils savent que dès qu’une marque est mentionnée dans une publication, c’est parce qu’ils ont très certainement été rémunérés pour ça…

Les différents leviers du marketing d’influence

Pour séduire, les marques font généralement appel à des leviers d’activation dont l’objectif est de générer de la notoriété et/ou des ventes. En effet, il existe différents leviers en fonction de l’objectif de la campagne :

Jeux concours

Les marques organisent des jeux concours avec les influenceurs en leur envoyant un ou plusieurs produits à faire gagner à leur communauté. Généralement, les jeux concours ont des modalités de participation telles que : mentionner des amies, s’abonner à la page Instagram de l’influenceur et de la marque, ou encore partager la publication du jeu concours en story pour augmenter ses chances.

Sponsoring

L’annonceur propose un post, une vidéo ou un article à l’influenceur en échange d’une rémunération. L’objectif est ici de transmettre le message de l’annonceur à sa communauté. Attention, un contenu réalisé en échange d’une rémunération doit toujours être mentionné !

Meet-up

Le « Meet-up » qui veut dire “se rencontrer” en anglais, permet la rencontre entre un influenceur et ses abonnés. Souvent, le meet-up est organisé en partenariat avec une marque. Dans ce cadre, les participants invités au meet-up peuvent être aussi bien les clients de la marque que les fans de ce dernier.

Co-création

La co-création est une collaboration entre une marque et un influenceur dans une optique de créer un produit ou service. Dans la co-création, on peut notamment retrouver ce qu’on appelle des collections capsules, c’est-à-dire des collections éphémères ou en édition limitée.

Exemple : la star internationale Beyoncé qui collabore depuis 2019 avec Adidas en créant des collections capsules sportswear sous le nom d’Ivy Park.

Placement de produit

Le placement de produit est une technique dont le but est de mettre en avant un produit sous différents formats (photo, vidéo, story etc.) Souvent, le produit est accompagné d’un lien dit « d’affiliation » qui permet à l’influenceur de toucher un pourcentage des ventes pour la campagne d’influence.

Exemple : la plateforme LTK, anciennement Like To Know It et Rewardstyle, qui est très utilisée chez les influenceurs. La plateforme donne aux influenceurs un URL personnalisée qu’ils partagent à leurs abonnés.

Takeover

Vous avez certainement dû remarquer ce type de contenu sur les réseaux sociaux de vos marques préférés ! Le Takeover consiste à confier la gestion d’un réseau social d’une marque à un influenceur durant un certain temps. Cela permet de faire découvrir la marque à la communauté de l’influenceur.

Exemple: l’influence française Yanissaxoxo (1,1m d’abonnés sur Instagram), avait pris en main le compte de la marque Sephora pour un live sur leur page. Le but était de réaliser un maquillage pour les fêtes de fin d’année avec les produits de la marque Too Faced exclusivement. À la suite de ce live, sa communauté a pu profiter d’une réduction de 20% sur le site de Sephora. Ici, Sephora a pu mettre en avant les produits de la marque Too Faced que l’influenceuse à utiliser tout au long de son live, ce qui a permis à ses abonnés d’acheter les mêmes produits avec le code promo !

Vous l’avez compris, aujourd’hui, les influenceurs font partie intégrante des stratégies marketing de nombreuses marques pour faire la promotion de produits et/ou services auprès de leur communauté. Avec la covid-19, les influenceurs ont gagné encore plus de valeur sur les réseaux sociaux. Les marques l’ont bien compris en collaborant avec eux, car elles ont ici la certitude d’atteindre des consommateurs jusqu’ici inaccessibles pour elles.

En 2022, les marques les solliciteront davantage et privilégieront les influenceurs avec une bonne réputation et en phase avec leurs clients. En conclusion, les marques qui arriveront à vendre sans difficultés seront celles qui auront LA bonne stratégie, et qui trouveront les bons influenceurs !