Gardez une longueur d’avance grâce la vidéo

« Comment dynamiser ma communication ? » c’est une question que vous vous êtes certainement déjà posés à plusieurs reprises. Bien que vous ayez déjà entrepris plusieurs actions pour développer votre stratégie de communication, vous avez tout de même envie de nouveautés, en proposant du contenu qui vous permettra de renforcer votre image de marque. Et quel meilleur support que la vidéo pour communiquer ? Dans cet article, vous verrez qu’il est possible de garder une longueur d’avance grâce à la vidéo.

Aujourd’hui, tout se joue sur internet. Souvent présentée dans un format court, la vidéo est l’un des contenus les plus appréciés par les entreprises, et le format le plus consommé au monde sur le web. On estime à 85 %, le nombre de professionnels du marketing qui utilisent la vidéo comme outil marketing (Wyzowl, 2020). 87% d’entre eux disent que la vidéo a fortement contribué à augmenter le trafic vers leur site web, et pour 80%, qu’elle a directement contribué à générer des ventes. Enfin, en 2021, 82 % du trafic internet global était représenté par la vidéo, rien que ça !

Les types de vidéos

Pour mettre en scène votre entreprise, ses valeurs, ou valoriser votre marque employeur, il existe plusieurs types de vidéos qui ont chacune leurs propres codes, et répondent à différents objectifs :

La vidéo institutionnelle/corporate pour valoriser votre expertise et renforcer votre marque employeur

Support préféré des entreprises pour promouvoir leur image de marque aussi bien en interne qu’en externe, la vidéo institutionnelle (ou corporate) présente généralement votre entreprise, votre culture, vos produits/services ou encore vos valeurs. Contrairement à la vidéo publicitaire, la vidéo institutionnelle n’a pas nécessairement d’objectif commercial. Cependant, elle peut répondre à un objectif de notoriété auprès de vos partenaires commerciaux et clients, ou à un objectif de génération de trafic, dans le but d’attirer de nouveaux prospects. Enfin, c’est aussi un excellent moyen pour renforcer votre stratégie RH, fidéliser vos équipes, et attirer de nouveaux talents lors de processus de recrutement, via les réseaux sociaux par exemple.

La vidéo événementielle pour mettre en lumière les temps forts de votre entreprise

Dans la vie d’une d’entreprise, l’organisation d’une manifestation est souvent un moment très important. L’événementiel s’inscrit parfaitement dans la stratégie de communication, car ça permet d’immortaliser les moments forts qui ont marqué la vie de votre entreprise (lancement, anniversaire, grands événements…). L’intérêt de ce type de vidéo est qu’elle peut être utilisée pour une communication interne, auprès des collaborateurs, mais aussi en externe pour promouvoir votre entreprise auprès de vos clients et de votre audience cible. Grâce à elle, il est ainsi possible de capitaliser sur vos différentes actions de communication, et par conséquent, de générer de nouveaux prospects.

La vidéo publicitaire pour valoriser vos produits ou services

La vidéo publicitaire vous aide à établir une relation solide et durable avec votre audience. Diffuser une vidéo publicitaire qui a un message impactant, attirera plus facilement les consommateurs. Pour bon nombre d’entreprises, c’est l’occasion de faire découvrir un produit avant qu’il ne soit acheté. Cela permet ainsi de conserver une certaine proximité entre vos clients et votre entreprise, et donc, d’établir une relation de confiance durable avec eux. Aujourd’hui, la vidéo publicitaire mise de plus en plus sur l’authenticité et la simplicité, car on cherche à toucher la cible de la manière la plus humaine possible.

Le reportage vidéo pour développer votre notoriété et communiquer sur vos valeurs

D’une durée de quelques minutes seulement, le reportage vidéo invite votre audience à découvrir les coulisses et l’univers de votre entreprise. Il est souvent accompagné de témoignages et interviews, le plus souvent de collaborateurs qui sont filmés sur leur lieu de travail avec une présentation de leur activité au sein de la société, ou lors du récap d’un événement ponctuel (exemple: la société ANDQO et son séminaire à Bazas que Newsroom 365 a animé durant deux jours). Grâce au reportage, vous pouvez ainsi développer à la fois votre visibilité sur votre site internet, sur vos réseaux sociaux, et votre web TV si vous en avez une. On compare souvent le reportage vidéo insitutionnel au reportage télévisé, car il se regarde comme s’il était produit par une équipe journalistique neutre et extérieure à l’entreprise, et c’est là où est toute la subtilité, car il faut réussir à faire passer un message fort dans une réalisation courte.

De plus, réaliser une vidéo nécessite de suivre un nombre d’étapes indispensables, et qui demandent beaucoup de réflexion:

  • Définition des objectifs (communication corporate, vidéo de promotion d’un produit…) et du message;
  • Définition du ton employé dans la vidéo ;
  • Rédaction du scénario
  • Réalisation du storyboard : découpage des séquences, choix des angles de vues, ambiances, etc.
  • Tournage avec prises de vue (plans de coupe, plans d’ensemble, interviews…) ;
  • Post-production avec montage, animations, habillage graphique, sous-titres intégration de voix off ou musique…

Et enfin, la livraison de la vidéo au format souhaité (HD, 4K…) pour une diffusion sur différents supports : TV ou format web pour votre site ou vos réseaux sociaux
Enfin, réaliser une vidéo ne se fait pas en un claquement de doigts ! Si vous souhaitez développer votre stratégie de communication et vous démarquer de la concurrence, la vidéo est alors votre meilleur atout.