Générez des leads qualifiés grâce au marketing automation

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation qui s’inscrit majoritairement dans une stratégie d’inbound marketing, consiste à automatiser des campagnes marketing qui se déclenchent en fonction du comportement de l’utilisateur. Le but est d’entretenir une conversation avec votre prospect durant son parcours d’achat, aussi appelé le lead nurturing. Le lead nurturing est un processus qui va vous aider à entretenir une relation marketing avec votre lead, en lui envoyant du contenu adapté pour nourrir sa prise de décision. Le contenu est ici un élément indispensable pour faire du marketing automation, car c’est la base de toute stratégie digitale.

Avec le marketing automation, on automatise pour gagner du temps. La grande difficulté pour beaucoup d’entreprises est de toucher les décideurs au bon moment. Mais avec cette méthode vous pouvez y arriver, et notamment grâce au lead scoring. Le lead scoring est un système de notation qui sert à mesurer le niveau de qualification et de maturité des contacts que vous générez depuis votre site internet. Ce score s’appuie sur différents attributs comme la façon dont il interagit avec le site de votre entreprise. 

Exemple : un lead qui s’inscrit à une newsletter recevra 20 points. Un lead qui télécharge un document aura 15 points etc. 

Le scoring permet de savoir parmi tous vos contacts quels sont les leads les plus chauds à traiter en priorité. Grâce au scoring de tous les contenus de votre site et des différentes actions, le bon contenu sera envoyé au bon moment, aux bonnes personnes. Une fois que leur décision est prise, les leads sont ensuite transférés aux commerciaux qui prennent le relai.

Grâce au marketing automation, vous pouvez créer des scénarios automatisés, aussi appelés Workflow, qui se déclenchent en fonction de critères prédéfinis. Par exemple, lorsque vous avez de nouveaux abonnements à votre newsletter, vous pouvez envoyer automatiquement un mail de bienvenue. Dans un workflow, vous trouverez toujours un élément déclencheur, des conditions (si/alors) et plusieurs actions possibles.

Exemple d’un workflow – Impala Studio

À long terme, le marketing automation vous permet de :

  1. Gagner du temps
  2. Identifier les leads, les gérer et les « nourrir »
  3. Produire, organiser et faire la promotion de vos contenus et événements
  4. Collecter des données sur le comportement de vos contacts
  5. Maximiser le ROI de votre stratégie d’inbound marketing
  6. Faire croître votre activité

Grâce aux solutions de marketing automation existantes, tout est tracké et analysé: clics, ouvertures d’e-mails, téléchargements…Vous bénéficiez d’un véritable outil personnalisé et ciblé sur le comportement de vos leads.