Communiquer en mode confiné grâce au webinaire

Développer votre visibilité, asseoir votre réputation, acquérir de nouveaux clients, échanger avec vos collaborateurs… Le webinaire est un formidable outil pour diffuser de l’information en période de confinement.

Les webinaires ont la cote ! Confinement oblige, ces réunions organisées en ligne connaissent actuellement un succès fou. Un webinaire est particulièrement utile dans le BtoB. Cette nouvelle méthode de communication s’adresse à un public cible, sur des sujets bien définis et personnalisés. Alors que les entrepreneurs sont en recherche d’informations, de nombreux webinaires leur proposent d’échanger directement avec les représentants de l’Urssaf, de la Direccte, des chambres consulaires… Mais aussi de bénéficier d’éclairages de spécialistes du social, du juridique, des ressources humaines, du commercial…

Nous sommes tous devenus des experts dans notre domaine et nous avons forcément des choses à apprendre à ceux qui en savent moins. Première règle à respecter : proposer un thème sur lequel vous disposez d’un haut niveau d’expertise. Cela mettra en valeur votre professionnalisme et donc confortera votre crédibilité.

Campagne de communication en amont

L’organisation d’un webinaire nécessite de communiquer en amont pour enregistrer des inscriptions et disposer de la plus forte audience le Jour-J. Réseaux sociaux et emailing seront vos alliés pour générer des inscriptions. Plusieurs plateformes proposent d’héberger votre webinaire : Zoom, Gotomeeting, Livestorm, Webikeo… (Les tarifs et services diffèrent mais ce sera l’objet d’un futur article).

Il faut ensuite soigner le fond comme la forme. Le fond : préparer votre intervention, trouvez un titre accrocheur, travailler votre introduction, faîtes ressortir les points à retenir… Bref, éditorialisez ! La forme : ne faîtes pas trop long (1 heure maximum), préparez des slides, encouragez les interactions avec des réponses courtes. Enfin, pensez à entretenir la relation en faisant la promotion de vos prochains webinaires. La présence d’un animateur vous permettra de mieux gérer le choix des questions, la distribution de la parole et d’utiliser les différents outils que propose la plateforme.

Participant = futur client ?

Une fois votre webinaire achevé, n’hésitez surtout pas à relancer directement les participants ! Ces derniers sont des prospects motivés susceptibles d’être intéressés par votre offre. La conférence devra également être analysée en regard du taux de participants et d’inscrits ainsi que leur provenance. Différenciez ceux de votre base de données clients et ceux qui proviennent de vos campagnes de communications. L’objectif ? Améliorer l’efficacité de vos prochaines campagnes. Le webinaire est également un outil à utiliser dans le cadre de votre communication interne. Des salariés à former ? Une réunion à organiser à distance avec un contenu riche à présenter ? Le webinaire permet d’impliquer vos collaborateurs et de créer un échange direct.