CO-NECT

Faire vivre le Festival Jazz Off Marciac sur Facebook

Le brief

Le festival Jazz in Marciac réunit chaque année 250.000 personnes dans le Gers. Le « in », ce sont les concerts payants du soir avec les grandes têtes d’affiches. Le « off », c’est tout le reste: concerts de rue, expositions, dégustations, artisanat d’art… Le spécialiste de l’événementiel, Co-Nect, a en charge le « Off » et souhaitait créer une communauté sur les réseaux sociaux pour donner une visibilité à ce Off et faire vivre l’événement au-delà du Gers.

Le résultat

Création d’un avatar

Pour incarner la partie « Off » du festival, notre agence a imaginé un personnage et lui a donné le nom de « Jof ». Jof fait échos à Jim, le diminutif de Jazz In Marciac, et les amateurs de littérature et de cinéma n’ont pas de mal à associer Jim et Jof à Jules et Jim.

Création de contenu

Newsroom 365 a animé les réseaux sociaux du Festival Off Marciac en amont de l’événement, produit du contenu, gérer des campagnes de sponsoring, alimenté un site web… 

En amont de l’événement, nous avons délivré du contenu rédactionnel sur le site de Jazz Off Marciac. Ces contenus avaient deux objectifs : donner envie à ceux qui n’avaient pas prévu de venir à Marciac de découvrir le festival et la ville, et donner de l’information pratique aux futurs festivaliers. Ces contenus ont également permis de mettre en valeur les partenaires du Festival Off Marciac.

Pendant l’événement, nous avons mobilisé un journaliste, un vidéaste et un community manager pour faire vivre l’événement au travers de nombreux reportages et interviews vidéos, en live ou différé. Pendant 3 semaines, sur place, nous avons proposé 3 rendez-vous quotidiens sur Facebook :

-le programme du jour : un festivalier donne en direct le programme de la journée

-un jour un Jof : compte-rendu de la journée de la veille à Marciac

-ils font Marciac : portrait ou interview d’une personnalité impliquée dans l’organisation

Le bilan

Quelques chiffres établis sur 3 mois sur Facebook:

-5100 abonnés (contre 2000 3 mois plus tôt)

-350000 impressions

-17990 clics sur le site Jazz Off Marciac

-Vidéos vues plus de 3s : 76737

-Vidéos vues plus de 30s : 15571

-Record d’audience : 36050 personnes touchées sur une vidéo

Et l’immense joie d’être reconnus dans les rues de Marciac par les festivaliers qui nous suivaient sur Facebook !